Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Assurance décès : comment choisir le bon contrat ?

27/04/2016

Protéger sa famille en cas de décès ou de perte d’autonomie est une démarche que beaucoup effectuent. Le contrat prévoyance décès permet de constituer un capital décès reversé aux bénéficiaires désignés par le souscripteur.

 

 

  • Comparer les assurances décès
  • Assurance temporaire décès ou assurance décès vie entière ?

 

Comparer les assurances décès


 Pour sélectionner le contrat d’assurance décès le mieux adapté à votre situation, il est recommandé d’identifier ses besoins en amont. La réflexion doit porter sur le montant du capital voulu, et sur l’objectif du contrat prévoyance (legs d’un capital, financement des obsèques, rente en cas d’invalidité...).

Il faut ensuite être attentif à l’étendue des garanties (durée, besoins complémentaires...), ainsi qu’aux clauses d’exclusion (suicide, attentats, activités à risque...), et aux éventuels délais de carence (délai d’attente avant le versement du capital décès).

Outre le conseil évident de lire scrupuleusement les conditions générales du contrat d’assurance décès, veillez à solliciter plusieurs devis détaillés pour pouvoir comparer les offres, et choisir celle qui apporte les meilleures garanties, aux tarifs les plus abordables.

 

Assurance temporaire décès ou assurance décès vie entière ?


 Ces deux types de contrats d’assurance décès se distinguent par la durée de la garantie : l’une étant temporaire, l’autre illimitée dans le temps.

Le contrat d’assurance temporaire décès implique une date butoir, au-delà de laquelle le contrat est caduc. Si le décès survient après la date déterminée, aucun capital décès n’est versé. Ce contrat est notamment utilisé, dans le cadre de l’assurance complémentaire liée à un emprunt bancaire, ou en tant que rente d’éducation.

Pour obtenir une couverture illimitée dans le temps, il faut souscrire un contrat d’assurance décès vie entière, qui ne s’achève qu’au moment du décès du souscripteur. C’est par exemple le cas avec la Garantie Protection Avenir, qui protège l’avenir financier de vos proches, par le versement d’un capital décès, que l’assuré aura lui-même établi.