Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Assurance obsèques : les attentes des Français

30/09/2015

Vieillissement démographique, crise économique mais aussi souhait de personnaliser leurs obsèques : plusieurs paramètres incitent aujourd’hui les Français à opter pour une assurance décès obsèques.

Obsèques : un contexte qui évolue
Garantie obsèques : anticiper ses dernières volontés

 

Obsèques : un contexte qui évolue

 

Refusant d’être un « poids » économique et logistique pour leurs proches, les Français préparent de plus en plus souvent leurs propres obsèques (1). 72 % des Français désirent ainsi les planifier eux-mêmes, 42 % considérant que la prise en charge des coûts doit être assurée par le défunt lui-même (2).

L’augmentation de l’espérance de vie, la distension de la solidarité familiale et la dispersion géographique des familles incitent les séniors à souscrire une garantie obsèques pour aider leurs proches mais aussi pour s’assurer que leurs dernières volontés seront respectées. Leurs attentes se caractérisent notamment par une plus grande personnalisation dans l’organisation de la cérémonie (choix de la chambre funéraire, lecture de textes, musiques de recueillement…).

 

Garantie obsèques : anticiper ses dernières volontés

 

Pour 91 % des Français, le respect des dernières volontés du défunt est incontournable. La Fédération française des sociétés d’assurance en déduit que le contrat obsèques est une solution d’avenir. En février 2012, on comptait déjà 3,372 millions d’assurances décès obsèques (+8 % en un an).

Afin d’anticiper l’organisation et le financement des obsèques, Prévago propose la Garantie Frais Décès, une prévoyance obsèques permettant de soulager vos proches et votre famille de tous les soucis financiers et administratifs à gérer lors de votre décès (voir notre guide des démarches en cas de décès). Avec cette garantie obsèques, vous fixez vous-même le montant de capital funéraire, de 4 000 à 12 000 euros par tranche de 1 000 euros.

Bon à savoir : que vous optiez pour une cotisation unique, périodique ou viagère, son montant reste fixe, quelle que soit l’évolution de votre état de santé.

 

LIRE D'AUTRES ARTICLES SUR CE SUJET :

(1)  CREDOC/Funescope 2014
(2)  IPSOS/ Services funéraires de la Ville de Paris

La prévoyance selon Prévago