Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Comment anticiper la perte de revenus induite par le passage en retraite ?

Mots clés : Dépendance
Passage_Retraite
13/09/2016

Le passage à la retraite peut être synonyme pour certain de baisse du pouvoir d’achat. L’adaptation permanente du système de retraite en France incite les futurs retraités à anticiper, pour s’éviter quelques désagréments financiers.

 

 

 

 Vieillissement de la population = baisse du niveau de vie


 600 000, c’est le nombre de Français bénéficiaires du minimum vieillesse, en 2015. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a calculé que le montant mensuel brut moyen, en 2013, était de 1 884 € pour les hommes, et de 1 314 € pour les femmes. D’après un rapport du COR publié en décembre 2015, le niveau de vie des retraités diminuerait dès 2025, devenant inférieur à celui des actifs en 2040.

Cette évolution est due à l’indexation des retraites sur les prix, et non plus sur les salaires. Autre élément : la baisse des taux de remplacement, soit le rapport entre les anciens revenus et la retraite perçue. Pour un agent hospitalier, il est de 40 % en moyenne, d’où l’urgence de souscrire une assurance prévoyance.

 

Calcul de retraite : anticiper les coûts liés à la dépendance


 Le passage en retraite combine perte directe de revenus et hausse des besoins. Connaître à l’avance le niveau de retraite auquel chacun a droit est incontournable. Vieillir engendre de nouvelles dépenses, et nul n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie provoquant une situation d’invalidité, voire un décès.

La sarcopénie, syndrome gériatrique définissant une perte naturelle de masse avec l’âge, en est une parfaite illustration. La détérioration des performances physiques nécessite à terme un accompagnement au quotidien, et l’installation d’équipements adaptés dans le logement. La Garantie Protection Avenir est une solution qui permet de financer ces nouvelles dépenses, grâce au versement du capital assurance décès-invalidité.

La prévoyance selon Prévago