Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Contrat auto-entrepreneur et prévoyance

Mots clés : Prévoyance, Obsèques
prevoyance-entrepreneur
08/08/2016

L’auto-entrepreneur n’a droit qu’à une protection limitée de la part du régime obligatoire d’assurance maladie et de retraite, face à une situation d’invalidité, d’incapacité ou de décès. Une assurance prévoyance est une solution financière complémentaire primordiale pour garantir des revenus et protéger ses proches.

 

 

L’auto-entrepreneur, une couverture prévoyante faible


En fonction de ses revenus, l’auto-entrepreneur cotise pour le régime d’assurance retraite obligatoire, et l’assurance maladie par le biais du Régime social des indépendants. Toutefois, le niveau de couverture garanti par le régime obligatoire s’avère limité.

L’auto-entrepreneur, dont l’activité principale et unique porte sur sa micro-entreprise, et par extension ses proches, sont mal protégés en matière d’incapacité de travail, d’invalidité professionnelle ou de décès. L’auto-entrepreneur n’est pas non plus soumis à une prévoyance obligatoire.

Bon à savoir : les personnes sous le statut d’auto-entrepreneur qui possèdent parallèlement un emploi salarié bénéficient d’une prévoyance dans le cadre de leur salariat.

 

Maintenir son niveau de vie


La souscription à une prévoyance individuelle devient donc essentielle, si l’auto-entrepreneur souhaite conserver un équilibre financier, en cas d’accident de la vie. En effet, l’impact sur le quotidien, suite à une incapacité de travail prolongée ou à une invalidité permanente, totale ou partielle, est réel. Il en est de même pour les proches en cas de décès.

L’assurance prévoyance permet de débloquer un capital bienvenu pour pallier ces nouveaux frais (aide à domicile, mise en place d’équipements, aide spécifique auprès des enfants en bas âge, etc.) et la baisse des revenus.

Notez qu’avec la Garantie Protection Avenir, le capital versé peut atteindre jusqu’à 150 000 €, la couverture prévalant partout et à tout instant, dès la signature, dans le cadre privé comme professionnel. De plus, en cas de décès, l’assuré à la liberté de choisir ses bénéficiaires, avec ou sans lien de filiation.

La prévoyance selon Prévago