Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Contrat obsèques : quelles prestations privilégier ?

Mots clés : Prévoyance, Obsèques
Contrat obsèques de financement ou en prestations
18/05/2016

 Penser l’organisation de ses funérailles, c’est ce que proposent de formaliser les contrats d’assurance obsèques de financement, ou en prestations. A l’heure du deuil, ils soulagent les proches du défunt des soucis financiers et des tracas administratifs.

  

 

  • Le contrat de financement

  • Le contrat en prestations

  • La Garantie Frais Décès

 

Le contrat de financement


Le contrat d’assurance obsèques de financement permet la constitution d’un capital, reversé à l’ayant droit désigné, au moment du décès. Celui-ci reçoit la totalité du capital, puisqu’il a l’avantage d’être transmis sans droit de succession. Ce capital obsèques est normalement destiné à payer les diverses prestations liées aux funérailles. Cependant, l’ayant droit n’a aucune obligation de mobiliser cette somme pour l’organisation des obsèques.

 

Le contrat en prestations


Le contrat d’assurance d'obsèques en prestations est souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, qui appliquera automatiquement les services inclus dans le contrat. Ces prestations concernent le financement et l’organisation des funérailles : choix du cercueil, type de cérémonie, etc. Le capital constitué est obligatoirement fléché vers le paiement des frais d’obsèques. Notez que les prix pratiqués n’admettent aucun supplément et que, depuis 2004, l’assuré a le droit de changer les prestations funéraires initialement sélectionnées.

 

La Garantie Frais Décès


La Garantie Frais Décès est une assurance obsèques active sur le monde entier (rapatriement du corps en cas de décès), pour la vie privée comme la vie professionnelle. Vos proches sont pris en charge (soutien psychologique, aide à domicile), et conseillés dans l’organisation des obsèques. En tant qu’assuré, vous pouvez vous constituer un capital funéraire, entre 4 000 € et 12 000 €, via une prime unique, périodique, ou viagère. Notez que les cotisations sont fixes dans le temps, l’évolution de votre état de santé n’ayant aucune influence.

La prévoyance selon Prévago

  • Comment comparer les devis obsèques ?

    17/06/2016

    Le coût de l’organisation des obsèques varie en fonction de plusieurs paramètres. Transport, cercueil, chambre funéraire : sachez comparer les devis obsèques pour sélectionner l’offre la mieux adaptée.  
  • Contrat obsèques : vie entière ou temporaire ?

    10/12/2015

    La souscription des contrats d’assurance obsèques peut être d’une durée limitée ou pour toute la vie. En sélectionnant l’une ou l’autre des formules, vous bénéficiez de différents avantages.