Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Décès à l’étranger : quel soutien pour les proches ?

30/10/2015

Le décès d’un proche est un moment délicat à surmonter, en particulier lorsque celui-ci survient à l’étranger. La gestion des formalités supplémentaires parfois complexes reste obligatoire. Les garanties de prévoyance Prévago offrent alors un soutien utile à votre entourage.

Décès à l’étranger : les formalités obligatoires
Organiser et financer le rapatriement du corps

Décès à l’étranger : les formalités obligatoires

Dans la plupart des pays étrangers, vous devez déclarer le décès à l’état civil local qui établit alors un acte de décès local. Les services consulaires français3 ont la capacité de le transcrire dans le registre d’état civil français. Une dizaine de copies d’acte de décès certifiées conformes à l’original vous sont délivrées.

Si l’acte d’état civil français n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé car indispensable à la poursuite des différentes démarches liées aux successions, aux pensions de retraite, aux salaires, aux emprunts…

Bon à savoir : Les services consulaires ne prennent pas en charge les frais de rapatriement du corps du défunt.

Organiser et financer le rapatriement du corps

Prévago vous propose deux types de garanties prévoyance :

- L’assurance décès obsèques grâce à laquelle vous constituez un capital qui sera débloqué à votre décès pour financer vos funérailles.
- L’assurance décès invalidité qui garantit à votre famille le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.

En cas de décès à l’étranger, chacune de ces garanties comprend également l’organisation du rapatriement du corps jusqu’au lieu d’inhumation le plus proche de la résidence habituelle du défunt. Sont alors pris en charge les frais de transport, d’embaumement, de cercueils, et les frais administratifs. La validité de ces prestations concerne tout déplacement dans le monde entier, au-delà de 50 km du domicile.

 Bon à savoir : En cas d’inhumation provisoire à l’étranger, les garanties prévoyance Prévago financent les coûts liés au retour différé du corps.

Notez que si la présence sur place de l’ayant droit est exigée pour remplir les formalités de reconnaissance et de transfert, votre garantie recouvre tout ou partie des frais de transport et d’hébergement. Elle assure aussi le retour des bénéficiaires se trouvant sur place et n’étant pas en mesure de rentrer en France par les moyens initialement prévus.

 

 3 Voir les informations disponibles sur le site  du Ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/assistance-aux-francais/deces-a-l-etranger

 

La prévoyance selon Prévago

  • Assurance prévoyance : les Européens insuffisamment couverts

    10/02/2016

    Un rapport du réassureur Swiss Re indique que la majorité des Européens ne disposent pas d’une protection financière suffisante pour affronter des situations d’invalidité ou d’incapacité de travail.      
  • Décès et obsèques : les services pour aider vos proches

    30/10/2015

    Surmonter un deuil tout en gérant les formalités liées au décès est compliqué. Outre le versement d’un capital financier, les contrats de prévoyance peuvent inclure un accompagnement de vos proches. Pour soutenir votre entourage, les garanties prévoyance de Prévago offrent plusieurs services sans surplus tarifaire.