Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Départ à la retraite : anticiper pour être serein

Mots clés : Prévoyance, Famille
11/03/2016

L’arrivée de la retraite est une période transitoire, parfois synonyme de flottement. Pour vivre cette phase sereinement, effectuez un état des lieux sur votre situation financière et patrimoniale, et repérez les aides possibles pour compléter vos revenus.

 

  • Faire le bilan de sa carrière professionnelle

  • Evaluer ses besoins financiers pour sa retraite

 

Faire le bilan de sa carrière professionnelle


 La première préoccupation est de réclamer un relevé de carrière, si votre organisme de retraite ne l’a pas déjà transmis (Relevé de situation individuelle, ou Estimation indicative globale), afin de constater la validation de tous vos trimestres. En cas d’erreurs ou de manquements, mieux vaut avoir conservé les justificatifs de salaires durant votre vie professionnelle ! Sachez que si vous ne possédez pas tous vos trimestres, il est possible de les racheter auprès de votre caisse de retraite. Notez que plus le rachat se fait tardivement, plus il est onéreux. Avant d’engager cette démarche, il est essentiel d’en cerner l’intérêt, en réalisant un bilan de retraite complet par le biais notamment d’organismes compétents.

 

Evaluer ses besoins financiers pour sa retraite


 La retraite est souvent synonyme de perte de revenus eu égard à la période d’activités. De même, la retraite est une nouvelle phase de vie, où les attentes ne sont plus tout à fait identiques. Pour éliminer le risque de tomber dans une situation précaire, comparez précisément les rentrées d’argent et les dépenses fixes. Peut-être que des ajustements seront nécessaires… Afin d’éviter d’être surpris par une baisse trop forte du niveau de vie, songez en amont à mettre de l’argent de côté. Une des possibilités est de souscrire un contrat Garantie Frais Décès qui permet de couvrir le versement d’un capital obsèques, via le paiement d’une cotisation fixe durant toute sa vie.

La prévoyance selon Prévago

  • charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante

    04/07/2016

    La vieillesse est une étape pendant laquelle chacun doit pouvoir poursuivre son épanouissement. La plupart des personnes âgées resteront autonomes et lucides jusqu’au dernier moment de leur vie. L’apparition de la dépendance, quand elle survient, se fait à un âge de plus en plus tardif.
  • Les contrats d'assurance obsèques

    18/03/2015

    En moyenne, le coût des obsèques d’un proche revient à 4 500 € en moyenne en France.