
11/03/2016
11/03/2016L’arrivée de la retraite est une période transitoire, parfois synonyme de flottement. Pour vivre cette phase sereinement, effectuez un état des lieux sur votre situation financière et patrimoniale, et repérez les aides possibles pour compléter vos revenus.
-
Faire le bilan de sa carrière professionnelle
-
Evaluer ses besoins financiers pour sa retraite
Faire le bilan de sa carrière professionnelle
La première préoccupation est de réclamer un relevé de carrière, si votre organisme de retraite ne l’a pas déjà transmis (Relevé de situation individuelle, ou Estimation indicative globale), afin de constater la validation de tous vos trimestres. En cas d’erreurs ou de manquements, mieux vaut avoir conservé les justificatifs de salaires durant votre vie professionnelle ! Sachez que si vous ne possédez pas tous vos trimestres, il est possible de les racheter auprès de votre caisse de retraite. Notez que plus le rachat se fait tardivement, plus il est onéreux. Avant d’engager cette démarche, il est essentiel d’en cerner l’intérêt, en réalisant un bilan de retraite complet par le biais notamment d’organismes compétents.
Evaluer ses besoins financiers pour sa retraite
La retraite est souvent synonyme de perte de revenus eu égard à la période d’activités. De même, la retraite est une nouvelle phase de vie, où les attentes ne sont plus tout à fait identiques. Pour éliminer le risque de tomber dans une situation précaire, comparez précisément les rentrées d’argent et les dépenses fixes. Peut-être que des ajustements seront nécessaires… Afin d’éviter d’être surpris par une baisse trop forte du niveau de vie, songez en amont à mettre de l’argent de côté. Une des possibilités est de souscrire un contrat Garantie Frais Décès qui permet de couvrir le versement d’un capital obsèques, via le paiement d’une cotisation fixe durant toute sa vie.