Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Distinction entre le recueil des volontés et le testament

Mots clés : Obsèques
10/02/2016

Si les termes « testament » et « dernières volontés » semblent synonymes, une différence existe. Le testament s’intéresse à la répartition du patrimoine, tandis que le recueil des volontés se concentre sur l’organisation des obsèques.

 

 

  

Testament : les règles à respecter


Acte juridique, le testament enregistre les volontés du testateur sur la répartition de son patrimoine après son décès. Sans testament, les biens du défunt sont répartis selon les règles légales en vigueur. L’utilité du testament intervient quand la personne souhaite déroger au cadre légal. Rédigé seul, le testament olographe n’est valide que s’il est entièrement écrit à la main, précisément daté, et signé. L’autre solution consiste à faire établir son testament par un notaire. Ce testament authentique nécessite la présence de deux témoins, et d’au moins un notaire, chacun devant parapher le document. Troisième option : rédiger un testament mystique, remis au notaire dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins. Quelle que soit la forme testamentaire choisie, le notaire inscrit le document au fichier central des dispositions des dernières volontés.

 

Prévoir ses obsèques : le recueil des volontés


Le recueil des volontés aborde un sujet de plus en plus présent à l’esprit des Français : l’organisation des obsèques. Dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques, comme la Garantie Frais Décès, l’assureur est en mesure de proposer ce service. Inhumation ou crémation, type de sépulture et de cérémonie, choix des lectures et des musiques : Prévago permet à l’assuré d’enregistrer précisément ses volontés, afin que les obsèques se passent comme il le souhaite. Modifiables à tout moment, les informations sont enregistrées sous un code confidentiel par le biais d’un simple appel téléphonique. Lors du décès, l’assureur communique le contenu de l’enregistrement à l’ayant droit préalablement désigné.

La prévoyance selon Prévago

  • Combien coûtent les obsèques ?

    04/02/2016

    Les frais occasionnés par le décès d’un proche représentent une charge financière à part entière qui dépend principalement du mode d’obsèques envisagé (crémation ou inhumation) et le type d'a
  • Décès et obsèques : les services pour aider vos proches

    30/10/2015

    Surmonter un deuil tout en gérant les formalités liées au décès est compliqué. Outre le versement d’un capital financier, les contrats de prévoyance peuvent inclure un accompagnement de vos proches. Pour soutenir votre entourage, les garanties prévoyance de Prévago offrent plusieurs services sans surplus tarifaire.