Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Comment choisir des fleurs pour un décès ?

Quelles fleurs choisir pour un deuil et où les envoyer ?
28/09/2017

La perte d’un proche est un moment difficile, et l’entourage peut souhaiter se manifester pour montrer son soutien. Le moyen le plus classique est d’envoyer des fleurs à l’occasion de l’enterrement. Chez un fleuriste en ligne, par correspondance ou en boutique de fleurs, vous trouverez facilement un bouquet adapté à apporter ou à faire livrer. Encore faut-il savoir quelles fleurs, avec quel mot d’accompagnement, et à quel endroit les envoyer. Prévago vous donne quelques conseils pour éviter les faux pas.

Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?


C’est bien connu, les fleurs ont un langage. En fonction du message que vous souhaitez faire passer et du lien que vous aviez avec le défunt, votre choix ne sera pas le même. Voici quelques exemples de variétés de fleurs à privilégier :

  • Les roses rouges : ces fleurs symbolisent un amour profond. Les bouquets de roses rouges sont donc adaptés pour le décès d’un membre de la famille ou d’un concubin.
  • Les roses claires : rose, jaune ou orange, cette fleur traduit la sympathie. Elles sont idéales pour le décès d’un ami proche.
  • Les lys : ils représentent la pureté et l’innocence. Ce choix est par exemple approprié pour un défunt très jeune.
  • Les chrysanthèmes : c’est la fleur des funérailles par excellence. Le chrysanthème symbolise l’éternité, et tout le monde peut choisir ce type de composition florale sans craindre de se tromper.
  • Les œillets : Le symbole de ces fleurs est celui du deuil et de la discrétion. Les simples connaissances pourront porter leur choix sur cette variété. 

Quel message de condoléances choisir pour accompagner les fleurs ?


Il est toujours préférable d’écrire un mot personnalisé adressé à la famille du défunt. Si les fleurs doivent fleurir la tombe, un message à l’intention du défunt peut aussi être adapté. Il faut faire court, avec une ou deux phrases. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver les mots justes. Le fleuriste pourra vous conseiller, mais vous pouvez aussi choisir des messages calqués sur ces exemples :

  • Affectueux souvenir de « votre nom ».
  • Puissent ces fleurs exprimer ma sympathie en cette période difficile. 
  • Une pensée pour vous. Toutes mes sincères condoléances.
  • Avec mes pensées affectueuses.
  • Une pensée pour « nom du défunt » et quelques fleurs pour elle/lui.
  • À la douce mémoire d'un très cher ami.
  • Ma famille et moi pensons à vous en cette période difficile.

Tout dépendra en fait de votre lien avec le défunt, ou de votre degré d’intimité avec la famille.

Où envoyer les fleurs, avant ou après la cérémonie ?


Avant d’organiser votre envoi de fleurs, vous devez bien évidemment attendre d’avoir les informations nécessaires : date et lieu de la cérémonie, lieu où le corps du défunt est visible.

  • Avant la cérémonie, vous pouvez faire livrer votre composition florale à l’adresse du salon funéraire. Le personnel se chargera ensuite du transfert au cimetière.
  • Pour la cérémonie, l’envoi est possible dès la veille. Sauf instructions contraires de la famille, il faut éviter d’adresser votre bouquet au domicile des proches endeuillés organisant la cérémonie. Ils ont déjà fort à faire avec l’organisation des obsèques sans devoir gérer en plus les fleurs. Vous pouvez faire livrer votre bouquet aux pompes funèbres, ou directement sur le lieu de la cérémonie, à l’église, au cimetière ou au funérarium. 
  • Si vous assistez aux obsèques, vous pouvez bien évidemment venir avec vos fleurs et les déposer près des autres bouquets déjà apportés par le personnel des pompes funèbres.
  • Si votre envoi intervient après l’enterrement, vous devez privilégier un envoi au cimetière pour fleurir la tombe.

La prévoyance selon Prévago

  • 6 choses à savoir avant de choisir son opérateur funéraire

    Comment choisir son opérateur funéraire

    24/05/2017

    Peu importe la ville de résidence, le lieu du décès ou le site de l’inhumation ou de la crémation, tous les particuliers ont le droit de choisir librement leur opérateur funéraire depuis 1998. Voici 6 choses à savoir pour ne pas vous tromper.     1. Localiser les sociétés de pompes funèbres
  • Assurance décès : comment choisir le bon contrat ?

    Assurance Décès : Comment choisir son Contrat

    13/06/2017

    Que se passerait-il pour votre famille si vous décédiez prématurément ? Tout le monde ne peut pas compter sur un patrimoine conséquent pour que ses proches puissent subvenir aux difficultés financières. L’idée est de souscrire une assurance prévoyance afin de se constituer un capital décès. Mais comment trouver le contrat adéquat ?  
  • Peut-on interdire la présence de quelqu’un à ses obsèques ?

    Comment interdire la présence d'une personne à un enterrement

    10/08/2017

    Il n’est pas rare qu’un décès dans une famille ravive des tensions et génère des incompréhensions. Les funérailles peuvent alors devenir le théâtre d’expressions de discordes, d’où l’intérêt de s’interroger sur l’interdiction de la venue de certaines personnes pendant les obsèques.