Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Frais de rapatriement du corps

Mots clés : Obsèques, Décès
frais rapatriement corps
04/11/2016

Si le décès d’un de vos proches survient à l’étranger, les frais de rapatriement du corps du défunt vous incombent. Pour vous soulager financièrement dans ces moments délicats, l’apport d’une assurance prévoyance est salvateur.

 

 

 

Décès à l’étranger : les premières démarches


Si vous êtes présent lors du décès d’un de vos proches à l’étranger, vous devez avertir les autorités consulaires françaises du pays où le décès est survenu. Si vous êtes absent, l’information du décès de votre proche est recueillie par l’ambassade ou le consulat du pays concerné, qui vous la transmet ensuite via les services de police ou de gendarmerie en France.

Si l’information vous parvient par un autre moyen (médias, agences de voyage, etc.), vous êtes invité à contacter le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. La remise du corps à la famille et l’annonce officielle du décès nécessitent toutefois l’établissement de l’identité du défunt avec certitude.

 

Acte de décès et frais de rapatriement du corps


Dans la plupart des pays étrangers, le décès requiert une déclaration à l’état civil local. Les services l’enregistrent et émettent l’acte de décès. Les services consulaires français transcrivent l’acte dans le registre d’état civil français, dont plusieurs copies certifiées conformes à l’original sont remises aux proches. Si la délivrance d’un acte de décès français n’a pas de caractère obligatoire, le document est précieux pour réaliser plusieurs démarches : successions, emprunt, pension de retraite, etc.

Le rapatriement du corps du défunt réclame des soins préparatifs comme la mise en bière, ainsi que la réalisation des soins de conservation sur place. Les frais dépendent évidemment de la distance kilométrique à parcourir, et du mode de transport. Ce coût oscille entre 2 000 € et 5 000 €, somme entièrement à la charge de la famille. La souscription à une assurance obsèques comme la Garantie Frais Décès permet de prendre en charge les frais de rapatriement du corps. 

La prévoyance selon Prévago

  • Accidents de la circulation : vous protéger, vous et votre famille

    06/04/2016

    L’automne est une période où les accidents de la route sont nombreux. En novembre 2014, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière a comptabilisé 4 999 personnes accidentées, incluant 279 décès. Beaucoup de prudence et une bonne assurance vous permettront de protéger votre famille.
  • Accidents en mer : êtes-vous bien assuré ?

    27/04/2016

    Si les activités nautiques en mer séduisent de plus en plus d’amateurs de sensations fortes, mieux vaut ne pas négliger les consignes de sécurité, sous peine d’augmenter les risques d’accidents et de noyades.