Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

La prévention comme solution pour agir face aux accidents du travail

Mots clés : Travail, Accident
11/03/2016

Si les risques d’accidents au travail sont bien réels, il est heureusement possible de les réduire et de les maîtriser. La préservation de la santé et de la sécurité du salarié doit s’inscrire dans une démarche préventive.

 

 

 

Limiter les risques d’accidents du travail


 La mission dédiée à la prévention des accidents du travail est placée sous la responsabilité de l’employeur. Si elle génère un coût pour l’entreprise, elle représente un investissement salvateur pour le salarié comme pour l’employeur. En effet, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont des conséquences humaines et financières pour chacune des parties. Pour y remédier, l’invitation d’intervenants extérieurs est généralement pertinente : contrôleurs de sécurité, médecins, psychologues, ingénieurs conseils… Ces acteurs apportent les outils et les techniques pour structurer la politique de prévention autour de valeurs primordiales, comme le respect de l’humain, la définition d’objectif transparent et partagé, et l’instauration d’un dialogue social entre salariés et instances représentatives.

 

Une démarche collective et continue


 Outre l’expertise amenée par des organismes extérieurs, la réflexion doit être portée par la direction de l’entreprise. Des relais internes (représentants du personnel, services de santé, Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) font ensuite remonter leurs doléances pour lister les difficultés. Néanmoins, la décision finale appartient à l’employeur, qui fait ses arbitrages, et instaure des outils de suivi et d’évaluation des risques pour actualiser le processus de prévention selon les évolutions technologiques, économiques... Promotion des règles à respecter, communication sur les moyens mobilisés, valorisation des actions menées : autant d’opérations qui prolongent la démarche préventive

Conseil : Restez précautionneux vis-à-vis de l’assurance entreprise, en renforçant votre couverture prévoyance individuelle face aux risques d’accident de travail, via la souscription d’une Garantie Protection Avenir, avantageuse et adaptée.

La prévoyance selon Prévago

  • Accident du travail : aides et indemnisations

    13/10/2016

    Si l’accidenté dépend du régime général d’Assurance Maladie, il est alors couvert, dès son premier jour de travail, par l’assurance accidents du travail-maladie professionnelle. Elle lui permet de bénéficier d’une prise en charge de ses soins, d’indemnités ainsi que d’aides adaptées à sa situation.
  • Accidents de la circulation : vous protéger, vous et votre famille

    06/04/2016

    L’automne est une période où les accidents de la route sont nombreux. En novembre 2014, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière a comptabilisé 4 999 personnes accidentées, incluant 279 décès. Beaucoup de prudence et une bonne assurance vous permettront de protéger votre famille.