Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

La prévoyance pour les intérimaires

Mots clés : Travail, Prévoyance
Prevoyance-interimaire
04/08/2016

Le parcours professionnel discontinu d’un intérimaire pose la question de la prévoyance, en cas de décès ou d’accident, pour le maintien des revenus et la protection des proches. Les accords nationaux signés en 2009 ont consolidé les garanties déjà actives.

À lire :  accident de travail en intérim : faire sa déclaration

 

 

  • Quelle est la couverture sociale des intérimaires ?

  • Les accords de 2009

 

Quelle est la couverture sociale des intérimaires ?


Comme pour un salarié, la Sécurité sociale verse des indemnités journalières à un intérimaire en cas de maladie, de maternité ou d’accident du travail. À condition qu’il ait travaillé un certain nombre d’heures, cette donnée variant selon les cas de figure.

Pour compléter ces indemnités journalières, un intérimaire, cadre ou non-cadre, perçoit sous certaines conditions une somme délivrée par le régime de prévoyance. Ce dernier est défini par les accords nationaux professionnels, signés le 10 juillet 2009.

Les accords de 2009


Outre la formation professionnelle, les accords de 2009 prolongeant ceux obtenus en 2002, concerne la prévoyance. Les dispositions majeures sont toutefois  maintenues, avec une couverture garantie en cas d’arrêt de travail de 95 jours ou plus, de décès de la vie civile ou des suites d’un accident de trajet, ou encore d’invalidité.

En ce qui concerne un intérimaire non-cadre, le niveau de cotisation est de 0,355 % pour l’entreprise de travail temporaire (ETT) et de 0,31 % sur la part du salaire supérieure au plafond, tandis qu’il est de 0,085 % pour l’intérimaire et de 0,04 % sur la part du salaire supérieure au plafond. En ce qui concerne un intérimaire cadre, le niveau de cotisation est de 1,5 % de la rémunération, et 0,15 % sur la part supérieure au plafond.

Bon à savoir : un Fonds de solidarité professionnelle indemnise les intérimaires atteints d’une maladie grave, reconnue dans une période de 15 jours suivant la mission.

La prévoyance selon Prévago

  • Accident du travail : aides et indemnisations

    13/10/2016

    Si l’accidenté dépend du régime général d’Assurance Maladie, il est alors couvert, dès son premier jour de travail, par l’assurance accidents du travail-maladie professionnelle. Elle lui permet de bénéficier d’une prise en charge de ses soins, d’indemnités ainsi que d’aides adaptées à sa situation.
  • Assurance décès : désigner les bénéficiaires

    Clause bénéficiaire du contrat décès

    08/03/2016

    La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance décès est un élément primordial. Le souscripteur inscrit librement dans la police du contrat d’assurance les personnes qui percevront le capital.