Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

La sécurité des enfants dans la maison

Mots clés : Famille, Enfants
sécurité des enfants
04/11/2016

2 000, c’est le nombre d’enfants âgés de moins de 6 ans blessés chaque jour à cause d’un accident domestique en France. Pour préserver la sécurité des enfants dans l’habitation, revenons sur certains dangers méconnus.

 

 

 

 

Des recommandations évidentes, et pourtant…


La maison recèle d’endroits susceptibles de mettre en péril la santé des enfants. Les accidents domestiques sont d’ailleurs la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans (enquête OpinionWay ), la cuisine concentrant pour 77 % des Français tous les dangers. Plus généralement, ce sont les brûlures qui constituent le premier péril, bien que les chutes, les suffocations, et les intoxications forment le funeste podium des accidents domestiques meurtriers.

Certaines recommandations sont pourtant connues : mettre les queues des casseroles hors de portée des petits, débrancher les appareils électroménagers après leur usage, ranger à l’abri des curieux les sacs plastiques, de papier ou de toile, ne pas laisser seul un enfant dans une salle de bains ou près d’une piscine, installer des barrières d’accès aux escaliers, équiper les portes de système anti-pince-doigts, clôturer les espaces extérieurs, etc.

 

Du bureau aux poubelles : les dangers parfois méconnus


La pièce de bureau échappe parfois à une stricte vigilance. Pourtant, plusieurs éléments sont susceptibles d’être dangereux pour les enfants. Privilégiez ainsi un meuble aux angles arrondis qui évitent les chocs, et bannissez les claviers coulissants pour que les doigts des plus jeunes ne s’y coincent pas. Rangez correctement le matériel coupant, dissimulez les prises électriques, et éliminez les angles morts pour avoir l’enfant toujours à l’œil.

D’autres éléments du quotidien méritent une concentration accrue de la part des adultes. La poubelle fait partie des « oubliés » de la cuisine, alors qu’elle concentre pourtant des bactéries, et des objets dangereux ou coupants. De même, le sac à main contient parfois des produits toxiques, tels que des médicaments et des accessoires de beauté. Enfin, l’inadaptation et l’isolement d’espaces comme un garage, un grenier, un sous-sol ou une buanderie doivent signifier l’interdiction d’y pénétrer pour les enfants.

La prévoyance selon Prévago

  • Annoncer la mort d’un proche à son enfant

    27/06/2016

    Il est parfois difficile de trouver les mots pour expliquer à un enfant le deuil de son parent ou d’un membre de la famille. Il est pourtant nécessaire de pouvoir l’accompagner dans cette épreuve.      
  • Assurance décès : désigner les bénéficiaires

    Clause bénéficiaire du contrat décès

    08/03/2016

    La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance décès est un élément primordial. Le souscripteur inscrit librement dans la police du contrat d’assurance les personnes qui percevront le capital.