Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Le bilan de retraite : quel intérêt ?

Mots clés : Déclaration
Bilan de retraite : ce qu’il faut savoir
18/05/2016

Le bilan de retraite fait un état des lieux du parcours professionnel, et des trimestres cotisés tout au long d’une carrière. Son but est de déterminer l’âge le plus judicieux pour partir à la retraite, et calculer le montant de pension attribué.

 

 

  • Obtenir un relevé de carrière

  • Décrypter un relevé de carrière

  • Le bilan de retraite

 

Obtenir un relevé de carrière


Consultable à tout moment, le relevé de carrière répertorie le nombre de trimestres cotisés, servant au calcul de la pension de retraite. Pour l’obtenir, il suffit de contacter chaque organisme de retraite auprès desquels des cotisations ont été versées. Les parcours professionnels se diversifiant, cette opération n’est pas toujours simple, d’où l’intérêt de faire un bilan de retraite via un intermédiaire.

Bon à savoir : Transmis par courrier tous les 5 ans, le relevé de situation individuelle contient tous les noms et adresses des organismes impliqués.

 

Décrypter un relevé de carrière


Le relevé de carrière apparaît sous la forme d’un tableau, chaque ligne représentant une année de cotisation. Une année absente signale qu’aucune cotisation n’a été versée, ou que la caisse de retraite manque d’informations. La deuxième colonne affiche le nombre de trimestres cotisés (4 par an maximum), sachant qu’il est possible de travailler sans cotiser suffisamment pour valider un trimestre. Les autres colonnes indiquent respectivement la nature de l’activité (salariée, chômage, maladie…), les revenus bruts annuels, et les données issues d’autres régimes.

 

Le bilan de retraite


Les compagnies d’assurance proposent de réaliser gratuitement un bilan de retraite. Elles délivrent un document mentionnant l’historique de carrière, l’âge où le travailleur disposera de sa pension à taux plein, et son montant. Sont aussi notifiés le taux de remplacement (écart entre le montant de la pension nette et le dernier salaire net), l’estimation des droits à réversion du conjoint en cas de décès, l’épargne nécessaire pour maintenir son niveau de vie à la retraite, et les différentes projections selon l’âge du départ à la retraite.

La prévoyance selon Prévago