Financement des obsèques

Financer des obsèques

Le coût des obsèques peut vite grimper selon les prestations funéraires souhaitées. Pour ne pas que vos héritiers endossent une telle charge financière, vous pouvez souscrire une assurance obsèques. En moyenne, le financement d’une inhumation coûte 4500 euros contre 3500 euros pour une crémation. Mais que privilégient les Français et quelles sont les prestations funéraires obligatoires ? Réponses.

Financer ses obsèques : quels sont les frais à prévoir ?

Un récent sondage Ipsos/Les Services Funéraires de la Ville de Paris montre que 63 % des Français optent pour la crémation en 2018 contre 51 % en 2015. L’enquête « Les Français et les obsèques » révèle une progression sensible chez les croyants pratiquants (+ 19 %) ou non (+ 13 %). Pour les séniors, la crémation s’avère une solution plus écologique mais également moins lourde à supporter financièrement pour les proches. Ils mentionnent notamment l’entretien de la sépulture comme frais supplémentaires.

Les tenants de l’inhumation mettent justement en avant l’existence d’une tombe pour se recueillir (42 %), le respect de la tradition (30 %) et le choix d’une solution moins choquante (25 %). L’attachement au déroulement d’une cérémonie religieuse ou civile reste fort : 71 % pour ses propres funérailles et 80 % pour celles d’un proche. Toutefois, les professionnels déclarent que seules 5 % des obsèques ont lieu sans cérémonie. Rituel, musique, dernier geste pour le défunt : la cérémonie demeure donc incontournable même dans le cadre d’une crémation.

Ces prestations ont un coût, d’où l’intérêt de distinguer les frais d’obsèques obligatoires de ceux facultatifs. Sachez que les prestations funéraires obligatoires sont actuellement :

  • la fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps avant ou après la mise en bière ;
  • le cercueil à garniture étanche de 22 mm d’épaisseur (ou 18 mm pour une crémation), doté de quatre poignées ;
  • l’opération d’inhumation ou de crémation avec le cendrier funéraire.

Chacun est ensuite libre d’ajouter des prestations funéraires optionnelles ne figurant pas sur le devis type : achat d’une concession, compositions florales, plaque funéraire, toilette mortuaire, soins de conservation, etc.

Garantie Frais Décès : la solution pour soulager financièrement vos proches

Qui doit assumer le financement des obsèques ? La loi veut que les sommes soient prélevées directement sur l’actif successoral. Autrement dit : elles sont récupérées sur les comptes bancaires dont le défunt est le titulaire. L’article L 312-1-4 du Code monétaire et financier précise que les établissements bancaires doivent automatiquement débloquer les fonds nécessaires sur présentation de la facture.

Cette somme est plafonnée à 5000 euros. Si les frais d’obsèques dépassent ce seuil ou que le solde est insuffisant, ce sont les héritiers (ascendants et descendants) qui sont mis à contribution à proportion de leurs ressources et sous réserve que la dépense ne soit pas considérée comme excessive. Pour soulager financièrement, administrativement et moralement vos proches, la solution consiste à souscrire une assurance obsèques telle que la Garantie Frais Décès.

L’idée pour l’assuré est de provisionner un capital entre 4000 et 12 000 euros pour couvrir tout ou partie des frais occasionnés lors du financement des obsèques. Accessible aux personnes âgées entre 50 et 80 ans, la Garantie Frais Décès n’implique aucune visite médicale, un simple questionnaire de santé étant suffisant.

Avec cette assurance obsèques, vous accédez également à :

  • neuf niveaux de garantie par palier de 1000 euros ;
  • de nombreux services pratiques (conseils devis obsèques, enregistrement des volontés, prise en charge de la garde de vos descendants, ascendants ou animaux de compagnie, etc.) ;
  • la liberté de choix des ayants droit ;
  • des modes de cotisation variés.

 

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