Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Les dangers d’un contrat obsèques en prestations

Mots clés : Obsèques
25/04/2016

Le contrat obsèques en prestations permet au souscripteur de financer et d’organiser en détail ses funérailles. Face aux offres conséquentes du marché, il est important de prendre en compte les dangers inhérents à ce type de contrat.

 

 

  • Anticiper ses funérailles, une réflexion parfois troublante
  • Sélectionner les prestations funéraires, gare aux surcoûts !

 

Anticiper ses funérailles, une réflexion parfois troublante


Contrairement au contrat obsèques en capital, dont l’unique vocation est le versement d’une certaine somme au bénéficiaire dûment mentionné, le contrat obsèques en prestations offre davantage de possibilités. Néanmoins, cette dernière formule n’aura d’intérêt que si l’assuré désire programmer lui-même ses funérailles, ce qui comporte déjà un danger : la perturbation psychologique que peut provoquer le fait de se projeter sur ses propres obsèques. De ce premier obstacle en découle un deuxième : en souscrivant ce type de contrat obsèques, votre famille est écartée de l’organisation, ce qui peut parfois causer souci.

 

Sélectionner les prestations funéraires, gare aux surcoûts !


Inhumation/crémation, type de cérémonie, choix du cercueil, présence de porteurs, achat d’une concession : le nombre conséquent d’options à valider peut entraîner des dérives. Comme certaines garanties le proposent (Garantie Frais Décès), faites-vous accompagner pour choisir les prestations funéraires en toute connaissance de cause. Sollicitez plusieurs devis détaillés auprès de plusieurs sociétés de pompes funèbres, et faites jouer la concurrence. A ce titre, privilégiez une entreprise peu éloignée du lieu de cérémonie, pour réduire les frais de déplacement. Assurez-vous enfin que figure au contrat la mention « aucun frais supplémentaire ne sera demandé à la famille », sous peine que vos proches doivent financer une éventuelle hausse des coûts des prestations, survenue depuis la signature du contrat.

 

Bon à savoir : avec l’assurance obsèques Garantie Frais Décès, si un capital est encore disponible après le règlement des frais funéraires, le reliquat est attribué à l’ayant droit désigné par le souscripteur.

La prévoyance selon Prévago

  • Assurance obsèques : les attentes des Français

    30/09/2015

    Vieillissement démographique, crise économique mais aussi souhait de personnaliser leurs obsèques : plusieurs paramètres incitent aujourd’hui les Français à opter pour une assurance décès obsèques.
  • Capital décès : comment calculer vos droits ?

    Comment calculer son capital décès ?

    13/03/2017

    Le versement du capital décès effectué par les organismes de Sécurité sociale est un soutien pour la famille du défunt. Mais tous les travailleurs et retraités ne disposent pas du même statut, ce qui influe sur le calcul du capital décès.