Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Les différentes aides financières aux personnes invalides

Mots clés : Prévoyance, Invalidité
11/03/2016

En France, l’invalidité est définie par les articles L.341-1 et R.341-2 du Code de la sécurité sociale comme une perte minimale de deux tiers de la capacité de travail. Les aides financières varient alors selon son origine, professionnelle ou non.

 

 

 

 

Invalidité due à une maladie ou accident non professionnel


 La pension d’invalidité équivaut à un revenu financier de remplacement. Elle se substitue à la perte de salaire causée par une maladie ou un accident non professionnel. La personne concernée peut prétendre soit à des prestations en espèces (pension d’invalidité), soit à des prestations en nature (remboursement de frais médicaux, d’hospitalisation, etc.). L’aide est soumise à plusieurs critères de conditionnalité administrative, comme le fait d’être âgé de moins de 60 ans, de justifier d’un certain nombre d’heures de travail salarié ou assimilé... Outre la pension d’invalidité, des aides complémentaires sont accessibles, à l’instar de l’allocation aux adultes handicapés, de la majoration pour la vie autonome, de l’allocation supplémentaire d’invalidité...

 

Invalidité due à une maladie ou accident professionnel


Accident de travail, maladie professionnelle : la perte de capacité peut être directement liée à votre activité. La caisse primaire d’assurance maladie évalue l’invalidité, en déterminant un taux d’incapacité permanente partielle. La personne concernée peut ainsi percevoir une indemnisation, en capital ou de rente viagère. Néanmoins, cette indemnisation peine à couvrir l’ensemble des fonds financiers à mobiliser pour gérer les conséquences de l’invalidité. La solution est d’anticiper les risques d’accidents du travail, en souscrivant la Garantie Protection Avenir. Cette assurance prévoyance permet de protéger financièrement vos proches et votre patrimoine face à la perte de revenus. Elle débloque également un capital décès-invalidité pour régler vos frais (aide à domicile, travaux d’aménagement de votre logement…).

La prévoyance selon Prévago

  • Accident du travail : aides et indemnisations

    13/10/2016

    Si l’accidenté dépend du régime général d’Assurance Maladie, il est alors couvert, dès son premier jour de travail, par l’assurance accidents du travail-maladie professionnelle. Elle lui permet de bénéficier d’une prise en charge de ses soins, d’indemnités ainsi que d’aides adaptées à sa situation.
  • aides pour l'aménagement de la résidence principale

    04/05/2016

    Vous êtes propriétaire de votre logement et en situation de handicap ?