Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Les institutions de prévoyance : le rôle de l’action sociale

Mots clés : Prévoyance, Obsèques
25/04/2016

Qu’elle soit individuelle ou collective, qu’elle revête la forme de prestations ou de subventions, l’action sociale des institutions de prévoyance aide les salariés et leurs proches dans la difficulté. Elle répond à leurs besoins ponctuellement, et participe au financement de nombreux projets à vocation sociale.

 

 

  • Principe de l’action sociale pour une institution de prévoyance

  • Le champ d’interventions de l’action sociale

 

Principe de l’action sociale pour une institution de prévoyance


 L’action sociale est l’expression d’une solidarité entre les salariés, qui trouve un écho favorable au sein des institutions de prévoyance. Elle vise particulièrement l’accompagnement des personnes concernées, y compris leur entourage, afin de les aider à surmonter des situations délicates ou exceptionnelles, telles que le handicap (invalidité), la maladie grave, la dépendance, la transition emploi-retraite, le chômage, la prévention du vieillissement, ou le décès d’un proche. En tant qu’aide ponctuelle, l’action sociale complète et prolonge les garanties de l’assurance prévoyance souscrite, comme l’assurance décès Garantie Protection Avenir ou la couverture obsèques Garantie Frais Décès.

 

Le champ d’intervention de l’action sociale


 L’action sociale se traduit individuellement par le versement de subventions ou de prêts financiers, permettant aux personnes dans le besoin de s’appuyer sur un capital pour faire face aux diverses dépenses. Elle peut aussi se concrétiser par des prestations en nature : service d’aide au retour à l’emploi, accompagnement en cas de veuvage, aide directe sur les démarches administratives à mener. L’action sociale peut enfin se déployer sous une forme collective, à travers la participation financière soutenant des projets liés aux structures et aux équipements conçus pour les assurés : centres de rééducation fonctionnelle, cliniques, centres de réadaptation professionnelle.

Le saviez-vous ? En 2014, l’action sociale des institutions de prévoyance  a mobilisé 100 millions d’euros, dont 47 % ont été fléchées sur les aides individuelles, et 18 % sur les aides collectives.

La prévoyance selon Prévago

  • Qu’est-ce que le régime Madelin pour les TNS ?

    22/01/2016

    Les contrats de prévoyance du régime Madelin permettent aux Travailleurs non salariés (TNS) de maintenir leur niveau de revenus en cas d’arrêt de travail, et d’invalidité. Cette solution d’assurance prévoyance permet aussi de protéger leurs proches en cas de décès.
  • se faire aider au quotidien en cas de dépendance

    23/01/2015

    Pour rester chez soi, alors que la dépendance s’installe, il faut accepter de se faire aider pour les tâches quotidiennes (ménage, courses, préparation, des repas, jardinage, etc.). L’aide à domicile par un professionnel peut soulager les proches dans la prise en charge de la personne âgée et aider au maintien au domicile.