Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Obsèques et nouvelles technologies en 2017 : le point par Prévago

Mots clés : Obsèques
04/09/2017

La digitalisation s’empare aussi du secteur des pompes funèbres, dont les opérateurs doivent adapter leurs services. Entre la numérisation des rites funéraires et la génération des services en ligne, les nouvelles technologies deviennent incontournables.

Faciliter l’organisation des obsèques

Les démarches de l’entourage suite au décès d’un proche sont nombreuses et fastidieuses au moment de faire son deuil. Plusieurs sites en ligne proposent ainsi leurs services pour réaliser la clôture des différents contrats : comptes bancaires, assurance vie, contrat d’eau, de gaz ou d’électricité, Sécurité sociale, impôts, etc. L’idée est de soulager les proches, en leur expliquant les démarches à effectuer, en les aidant à constituer certains dossiers administratifs, ou en effectuant directement les démarches.

Ces acteurs enrichissent de plus en plus leurs offres. Les prestations couvrent désormais le ciblage d’agences de pompes funèbres selon les paramètres souhaités par le défunt ou par les proches. D’autres s’occupent de trouver un accès à des boutiques en ligne spécialisées dans les articles de pompes funèbres ou de couronnes mortuaires. Il est même possible de souscrire un service qui se charge de fleurir ou d’entretenir régulièrement la tombe, pratique pour la famille qui réside à une certaine distance des lieux.

Prolonger la mémoire du défunt en ligne

Internet ouvre le champ des possibles, dont celui de prolonger l’existence en ligne. C’est ainsi que naissent les hommages virtuels et autres mémoriaux en ligne sur les réseaux sociaux. Une page est alors consacrée au défunt. Elle recueille les messages de condoléances, mais y présente aussi une biographie, partage des souvenirs, récolte bougies du souvenir et autres fleurs virtuelles. Outre l’entretien d’une mémoire collective, c’est aussi une présence qui se perpétue. Des messages textuels ou vidéo peuvent même être publiés post mortem, tandis que des applications diffusent des messages enregistrés à un rythme défini par le défunt lui-même de son vivant.

Pour permettre à tous d’assister à la cérémonie malgré les distances géographiques, des services de diffusion des funérailles en ligne se mettent en place. C’est l’occasion de laisser des commentaires en temps réel, de conserver les images sur DVD, ou de participer à une cagnotte en ligne. Enfin, la présence d’un code barre sur la stèle permet aux visiteurs de certains cimetières de découvrir une biographie du défunt, des photos ou des témoignages. Comment ? En scannant simplement le code QR avec leur smartphone !

La prévoyance selon Prévago