Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Perte totale et irréversible d’autonomie : un quotidien chamboulé

La perte totale et irréversible d'autonomie : PTIA
30/10/2015

La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) est l’état reconnu par la Sécurité sociale d’une personne âgée de moins de 65 ans rendue invalide physiquement ou intellectuellement à la suite des conséquences d’une maladie ou d’un accident. Incapable d’effectuer au moins trois des quatre actes basiques du quotidien (se laver, se nourrir, se déplacer, s’habiller), la personne est déclarée inapte à assumer une activité rémunérée. Voici quelques pistes à suivre pour réorganiser sa vie.

 

 

  

Apprendre à réaménager son quotidien


La PTIA provoque automatiquement des bouleversements dans le quotidien de la personne invalide et celui de ses proches, lorsque l’accident survient ou que la maladie est détectée. La dépendance à la plupart des gestes du quotidien est évidemment terrible pour la personne concernée mais aussi pour les proches touchés émotionnellement et qui ne disposent pas de la formation et du savoir-faire requis pour faire face à ce type de prise en charge.

Faire appel à une aide à domicile est une solution indispensable pour soulager les proches dans leur quotidien, afin que le malade ou l’accidenté puisse se mettre debout, se laver, se vêtir et s’alimenter. Généralement, cette aide humaine s’accompagne d’une assistance technique et matérielle. Il faut parfois équiper la chambre d’outils médicaux obligatoires, favoriser la circulation entre les pièces, les étages et à l’intérieur des pièces, multiplier les points d’appui dans les toilettes ou la salle de bains, installer des revêtements au sol adaptés pour éviter les risques de chute ou de glissade, etc.

Pour choisir votre aide à domicile ou les entreprises et artisans qui vont réaliser les travaux de réaménagement de vos espaces de vie, ciblez une personne de confiance ou une société dont la fiabilité et les compétences sont reconnues. L’idéal est de faire fonctionner le bouche à oreille, mais il existe aussi des plateformes spécialisées qui se proposent de vous mettre en contact avec différents prestataires. Autre possibilité : contacter des associations susceptibles de jouer un rôle d’intermédiaire. 

 

 

PTIA : comment se couvrir financièrement ?


Nul n’est à l’abri de se retrouver dans une telle situation de dépendance qui empêche de travailler, de gagner sa vie et de subvenir aux besoins financiers de sa famille et de ses proches. On ne le redira jamais assez : il faut anticiper ! Comment ? En souscrivant une assurance décès combinée à une garantie perte totale et irréversible d’autonomie. Cette assurance prévoyance permet de débloquer un capital ou une rente pour pallier vos pertes de revenus et assumer vos frais liés au réaménagement de votre quotidien. 

Si vous avez droit à une pension d’invalidité de la Sécurité sociale, celle-ci demeure insuffisante pour mobiliser des fonds importants en peu de temps. Alors soyez prévenant en souscrivant la Garantie Protection Avenir de Prévago qui vous permet d’accéder à un capital, allant de 5 000 € à 150 000 €. Evaluez vous-même avant de signer le contrat d’assurance décès invalidité le montant souhaité, en tenant compte de vos revenus et de votre situation familiale et patrimoniale.

L’offre Prévago donne droit à des services pratiques et concrets comme une aide à domicile, un soutien psychologique, un accompagnement social sous la direction de conseillères en économie sociale et familiale et de précieuses informations dans le secteur juridique. Vous êtes mis en relation avec des structures et des associations locales d’aide à la personne afin d’échanger sur la situation et résoudre les problématiques rencontrées au quotidien. Enfin, Prévago participe au financement de l’achat et des coûts d’installation d’un système de téléassistance, dispositif indispensable pour rassurer l’assuré et sa famille.

La prévoyance selon Prévago

  • L’invalidité

    26/01/2015

    Vous avez moins de 60 ans et votre capacité de travail a été réduite du fait d’un gros problème de santé ? Si votre invalidité a fait l’objet d’une reconnaissance par l’Assurance maladie, vous pouvez percevoir la pension d’invalidité.
  • se faire aider au quotidien en cas de dépendance

    23/01/2015

    Pour rester chez soi, alors que la dépendance s’installe, il faut accepter de se faire aider pour les tâches quotidiennes (ménage, courses, préparation, des repas, jardinage, etc.). L’aide à domicile par un professionnel peut soulager les proches dans la prise en charge de la personne âgée et aider au maintien au domicile.