Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Préfinancer ses obsèques, c’est possible

Mots clés : Prévoyance, Obsèques
Prévago vous explique comment pré-financer ses obsèques grâce à son contrat obsèques
11/03/2016

De plus en plus de Français souhaitent prendre en charge le financement de leurs obsèques. Deux solutions distinctes s’offrent à eux : le contrat en capital, et le contrat en prestations.

 

 

 

Financer ses obsèques devient la norme


 D’après une étude menée par les Sociétés relevant du Code des Assurances, 3,9 millions de contrats obsèques étaient en cours en 2014, soit une hausse annuelle de près de 7 %. En termes de cotisation, ce chiffre représente une somme d’1,3 milliard d’euros, validant une progression de 6 % par rapport à 2013. Pour les Français, planifier ses funérailles évite à leurs proches des dépenses supplémentaires, et, plus inconsciemment, prolonge la vie, en étant acteur de l’organisation de leurs cérémonies. A ce titre, deux choix possibles : le contrat en capital, uniquement dédié au financement des obsèques, ou le contrat en prestations, destiné à leur financement et leur organisation.

A noter : La majorité des contrats obsèques sont en capital (81 %).

 

Contrat obsèques en capital ou en prestations ?


 Dans le cas d’un contrat obsèques en capital, le souscripteur choisit le montant du capital et désigne un bénéficiaire, qui recevra la somme prévue à son décès. Qu’il s’agisse d’un proche ou d’une personne morale (entreprise de pompes funèbres), l’ayant droit détermine seul les prestations funéraires. A l’inverse, outre le financement, le capital en prestations inclut les volontés du défunt, en termes d’organisation des obsèques : produits (couronnes, cercueil…) et prestations funéraires (inhumation, crémation…). En choisissant la Garantie Frais Décès, l’assuré bénéficie d’un capital allant de 4 000 € à 12 000 €, ainsi que d’un accès à des services pratiques : conseils devis obsèques, enregistrement des volontés, cotisation fixée dans le temps… 

La prévoyance selon Prévago