Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Projet de loi relatif à l’Adaptation de la Société au Vieillissement : quid de la dépendance ?

Mots clés : Dépendance
10/12/2015

Le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement concerne 1,4 million de personnes dépendantes et leurs familles. L’un des objectifs est d’améliorer leur accompagnement en réformant l’APA.

 

 

Réforme de l’APA : mieux accompagner les personnes en perte d’autonomie


 L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) couvre partiellement ou totalement les sommes engagées par une personne en perte d’autonomie pour accomplir les actes du quotidien comme se nourrir, s’habiller, se laver, etc. Un budget de 5,3 milliards est d’ailleurs alloué chaque année par l’état au titre de cette aide. Son montant varie en fonction du niveau de dépendance de la personne. La réforme propose d’offrir une meilleure prise en charge des aides à domicile pour les personnes dépendantes, en augmentant le nombre d’heures d’aide à domicile pour celles qui en ont le plus besoin, et en réduisant la participation financière des bénéficiaires de l’allocation.

 

APA et dépendance : une conditionnalité liée à l’âge


 L’allocation personnalisée d’autonomie est uniquement accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Cette conditionnalité signifie qu’avant 60 ans, vous ne pouvez pas compter sur l’APA pour couvrir les frais générés par la dépendance. Pourtant, ces coûts se révèlent importants lorsqu’il s’agit de payer les aides médicales quotidiennes, l’achat d’équipements spécifiques, les travaux d’aménagement de votre logement... La Garantie Protection Avenir permet justement d’obtenir le versement d’un capital en cas d’invalidité jusqu’à 70 ans pour mobiliser les fonds nécessaires. Ce contrat prévoyance s’adresse ainsi à toutes les personnes âgées de 18 à 60 ans et plus, afin de protéger l’avenir financier de ses proches et de son patrimoine.

La prévoyance selon Prévago