Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Que sont les AVQ ?

Mots clés : Dépendance
22/12/2016

Afin d’évaluer le degré de dépendance d’une personne souffrant de perte d’autonomie, les compagnies qui proposent des contrats d’assurance dépendance se réfèrent à la grille AVQ.

 

 

  • Qu’est-ce que la grille AVQ ?

  • Souscrire une assurance accident de la vie

 

Qu’est-ce que la grille AVQ ?


 AVQ est le sigle désignant les Actes de la vie quotidienne. Cette alternative à la grille Aggir est plus simple, puisqu’elle s’appuie sur 6 catégories : l’habillage, l’alimentation, la continence, le déplacement, les transferts et la toilette. Ces activités mesurent l’aptitude de la personne en termes de survie, de bien-être et de participation sociale.

Une personne est jugée en situation de dépendance totale, si elle a besoin d’être accompagnée pour au moins 5 AVQ sur les 6 répertoriés (niveau 4). Une personne est dite dépendante partiellement, si au moins 4 AVQ nécessitent une aide extérieure (niveau 3). La grille AVQ compte deux autres niveaux : 1 (inaptitude 2 AVQ sur 6) et 2 (inaptitude 3 AVQ sur 6). Ces paliers de dépendance permettent d’établir le niveau des prestations que l’assuré peut obtenir via son contrat d’assurance dépendance.

 

Souscrire une assurance accident de la vie


Nul n’est à l’abri d’un accident de la vie pouvant provoquer des dégâts sur sa santé, et mettre en péril son autonomie. Afin de se protéger, et de protéger par la même occasion l’avenir financier de sa famille et de ses proches, il est important d’anticiper ces risques (accidents de la route, accidents domestiques, maladies, vieillesse, etc.).

Si la couverture sociale en France permet de recevoir le versement d’aides, leur montant n’est pas suffisant pour couvrir les frais engendrés par la perte d’autonomie. La Garantie Protection Avenir de Prévago offre une assistance en cas d’invalidité : aide morale et administrative, aide à domicile, fourniture et installation d’un système de téléassistance. L’assurance accident de la vie débloque surtout un capital, permettant de faire face, d’une part, à la perte de revenus causée par cette dépendance, et, d’autre part, aux frais directs et indirects occasionnés.

La prévoyance selon Prévago