Quel contrat de prévoyance choisir face aux accidents du quotidien ?

contrat_de_prevoyance_face_aux_accidents_quotidien_prevago.jpg

Le saviez-vous ? Les accidents de la vie privée sont cinq fois plus nombreux que les accidents de la route. Il est donc impératif de souscrire un contrat de prévoyance performant, couvrant l’ensemble des risques.

La garantie contre les accidents de la vie privée

La garantie contre les accidents de la vie privée (GAV) a pour objectif de protéger l’assuré et sa famille (conjoints, enfants à charge) lorsqu’un accident de la vie quotidienne survient. L’assureur se charge de payer une indemnisation à la victime si l’identification du responsable de l’accident n’a pu se faire, ou si la victime est elle-même la responsable. La GAV couvre les dommages corporels causés par des accidents domestiques (chute, bricolage, brûlure…), des accidents liés à la pratique de loisirs (voyage, sport…), des catastrophes naturelles ou technologiques (affaissement de terrain, tempête, avalanche…), des accidents médicaux, des agressions ou attentats.

Les indemnités permettent de réparer le préjudice physique, mais également l’impact sur la vie familiale, professionnelle, personnelle et matérielle de la victime. En ce qui concerne l’indemnisation, l’assureur fait son offre dans la période de 5 mois suivant la déclaration de l’accident. Le versement intervient 1 mois après l’accord conclu avec la victime ou le bénéficiaire. Sachez que l’indemnisation ne peut dépasser 1 million d’euros par victime.

Cependant, la GAV exclut les accidents de la route et les accidents de travail. Dans ces deux cas, l’indemnisation passe par d’autres moyens. De plus, la couverture n’est valable que sur les territoires des pays de l’Union européenne et de la Suisse. A l’étranger, sa validité ne s’étend que pour un séjour de moins de 3 mois. S’il peut paraitre intéressant de souscrire une GAV, mieux vaut cibler parallèlement des solutions complémentaires comme les offres Prévago.

Protéger, prévenir, anticiper : les contrats de prévoyance à privilégier

Les accidents de la vie peuvent entraîner la victime et son entourage dans une spirale négative. C’est le cas lorsqu’un arrêt maladie se prolonge, engendrant de fâcheuses conséquences sur le niveau de vie. Afin de maintenir ce dernier, misez sur une assurance prévoyance, qui vous permet d’obtenir le versement d’indemnités journalières afin de compenser les pertes de revenus.

En cas de décès accidentel, il est important de protéger sa famille, notamment grâce à la Garantie Protection Avenir, dont la couverture fonctionne jusqu’à 75 ans. Déterminez vous-même le montant du capital de votre assurance obsèques, et bénéficiez de prestations d’aides et d’assistance élargies pour vos proches dès la souscription : conseil obsèques, aide à domicile ou spécifique auprès de jeunes enfants, soutien psychologique, bilan de situation réalisé par une assistance sociale...

Notez que le capital de votre assurance invalidité (50 000 € maximum) est doublé si le préjudice est le résultat d’un accident, et même triplé si un accident de la route en est l’origine.

En cas d’invalidité, la MIF met à votre disposition plusieurs solutions vous permettant de protéger votre entourage comme votre patrimoine. La Garantie Protection Avenir offre par exemple une assistance en cas d’invalidité : aide morale et administrative, service d’aide à domicile (repas, ménage...), fourniture et installation d’un système de téléassistance.

Pensez enfin à anticiper le coût de l’organisation de vos obsèques en privilégiant la Garantie Frais Décès. Cette assurance obsèques donne accès à différents services pratiques : conseils sur les devis obsèques en fonction des prestations proposées, enregistrement des volontés, soutien psychologique, accompagnement social, conseils juridiques…

A lire aussi...

Prévoir pour ses enfants : quelles possibilités ?

Nombreux sont les parents et les grands-parents qui souhaitent constituer un capital…

Infographie : tout savoir sur les accidents de la vie courante

Troisième cause de mortalité en France, les accidents de la vie courante, aussi…

Comment obtenir un devis pour une assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance constitue une solution financière, en cas d’incapacité ou de…