Souscrivez en ligne vos contrats de prévoyance :

  • Garantie Protection Avenir

    Je garantis, en cas d’invalidité ou de décès, le versement d’un capital pour moi ou ma famille

  • Garantie Frais Décès

    Je garantis le versement d’un capital pour couvrir, le moment venu, tout ou partie de mes frais d'obsèques

Quelle différence entre la prévoyance et la mutuelle santé ?

Mots clés : Prévoyance, Assurance
Différence prévoyance et mutuelle santé
29/11/2016

La mutuelle santé permet de rembourser des frais liés à des soins médicaux, alors que l’assurance prévoyance anticipe certains accidents en garantissant le maintien du niveau de vie.

 

 

 

  •  L’assurance santé : compléter les remboursements de la Sécurité sociale

  • L’assurance prévoyance : maintenir son niveau de vie en cas d’accident

 

L’assurance santé : compléter les remboursements de la Sécurité sociale


Si le langage courant parle de « mutuelle » ou de « complémentaire santé », le vocable pertinent est « assurance santé ». L’assurance santé intervient lors du paiement de soins (consultation médicale, médicaments, frais d’hospitalisation, lentilles de contact, appareils dentaires, etc.). Elle comble la somme qui reste à la charge du malade, après le remboursement opéré par la Sécurité sociale dans le cadre du régime obligatoire.

La souscription à une assurance santé se traduit par une cotisation. En fonction de la formule choisie, les remboursements complémentaires sont plus ou moins importants. Leur pourcentage varie notamment selon les postes de dépenses de frais de santé. Si la consultation médicale ou les médicaments sont bien remboursés, des écarts existent sur les frais d’optique, dentaires, ou encore ceux liés à l’appareillage auditif.

A savoir : depuis le 1er janvier 2016, les employeurs doivent obligatoirement souscrire une assurance santé pour leurs salariés, que ceux-ci en disposent déjà d’une à titre personnel ou non.

 

L’assurance prévoyance : maintenir son niveau de vie en cas d’accident


L’assurance prévoyance est également une complémentaire, dont le versement de prestations est uniquement acté lors de la survenance du risque préalablement inscrit dans le contrat. Elle couvre les risques de décès, d’invalidité, totale ou partielle, et d’incapacité, temporaire ou permanente, liés à un accident ou à une maladie. Les garanties varient en fonction de l’origine de l’accident ou de la maladie (cadre professionnel ou non).

L’assurance prévoyance, versée sous la forme d’un capital aux ayants droit, d’une rente (d’éducation, conjoint survivant), ou d’une indemnité (frais obsèques), doit permettre de combler la perte de revenus. En souscrivant notamment la Garantie Protection Avenir, l’assuré protège l’avenir financier de ses proches et de ses enfants, tout en accédant à une couverture partout et à tout instant en cas d’accident.

La prévoyance selon Prévago

  • Assurance prévoyance : les Européens insuffisamment couverts

    10/02/2016

    Un rapport du réassureur Swiss Re indique que la majorité des Européens ne disposent pas d’une protection financière suffisante pour affronter des situations d’invalidité ou d’incapacité de travail.      
  • Comment obtenir un devis pour une assurance prévoyance ?

    devis assurance prevoyance

    24/06/2016

    L’assurance prévoyance constitue une solution financière, en cas d’incapacité ou de maladie, venant en complément de l’Assurance maladie et de la mutuelle santé. Solliciter plusieurs devis permet de faire un comparatif de l’offre accessible sur le marché.